Mode d'emploi audio

Retrouvez une série de mini-podcasts pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on se lance dans l’aventure Toute la lumière sur les SEGPA. Ces conseils et micro-témoignages vous proposent différents points de vue :

Enseignants

Mathieu Fernandez, Olivier Guennoun, Mohamed Keniche et Caroline Maccari

Intervenants artistiques

Ulrike Böhnisch, Steeve Calvo et Axelle Schatz

Coordinateurs

Alice Benitah (conseillère pédagogique ASH) et Cécile Durieux (coordinatrice Cinéma Alhambra)

Série de podcast réalisée par Séraphin Degrotte-Ferreira, dans le cadre d’un stage de master « Écriture critique et cinéma », Aix-Marseille Université (2023).

1. Démarrer le projet

Comment présenter le projet aux élèves ?
Comment mener la première séance ?
COMMENT ORGANISER L’ACCUEIL DE L’INTERVENANT AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT ?
D’où vient le sujet du film et comment le faire émerger ?
Le droit à l'image

2. Le projet tout au long de l’année

Comment s’organise la co-intervention enseignant / intervenant ?
Comment répartir les 36h et envisager une progression des interventions ?
Comment proposer un parcours de spectateurs aux élèves ?

3. Les interventions artistiques

Comment aborder la phase « d’écriture » du scénario ?
Quelles sont les différentes façons d’approcher l’éducation aux images dans le cadre du projet ?
Comment associer les élèves à la technique le plus possible ?
COMMENT ABORDER LE MONTAGE ?

4. Les élèves

Quelles qualités sont essentielles dans la relation avec les élèves ?
Comment gérer l’attention et la concentration des élèves ?
COMMENT ORGANISER LE SUIVI DE PROJET POUR AIDER LES ÉLÈVES À SE RENDRE COMPTE DE LA PROGRESSION DU PROCESSUS DE CRÉATION ARTISTIQUE ?
COMMENT ÉVALUER LA PROGRESSION DES ACQUIS DES ÉLÈVES ?
QUEL OUTIL POUR MESURER L’IMPACT DU PROJET SUR LES ÉLÈVES ?

5. Le projet pédagogique

Quel lien avec les compétences du socle commun ?
Comment travailler l’oral ?
Comment travailler en transdisciplinarité ?
Comment travailler en dehors du temps de présence de l’artiste ?
Comment intégrer un volet inclusif ?

6. La finalisation / la production du court métrage

Quelles musiques et autres extraits d’œuvres peut-on utiliser ?
Y a-t‘il une compétition entre tous les courts métrages ?
Comment valoriser le projet au sein de l’établissement ?
Comment travailler en transdisciplinarité ?
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