Toute la lumière sur les SEGPA logo

La 2e édition nationale est en cours

Ce sont 35 classes et près de 500 élèves des 4 coins de la France qui réalisent un court métrage durant l’année scolaire 2023-2024.

Cette année encore, les élèves vont nous surprendre en abordant des sujets variés (l’amitié, les relations filles-garçons, les clichés, l’école, ,…) et en s’essayant à des formats divers (animation, parodie de film d’horreur, travail en argentique, fiction ou documentaire). Pour réaliser leur court métrage, ces collégiens et collégiennes sont accompagnés de leurs enseignants et d’un artiste qui intervient auprès d’eux à hauteur de 36 heures. Pas de thématique imposée ; il est juste proposé de glisser un petit clin d’œil au sport et aux valeurs de l’olympisme en cette année particulière.

Des restitutions seront organisées localement dans les établissements scolaires et dans des cinémas.
Et pour les classes qui auront la chance de représenter leur région lors du festival national à Paris, rendez-vous jeudi 13 juin 2024 à la Cinémathèque française en présence du jury présidé par Pierre Salvadori, parrain de la 2ème édition nationale.

Dispositif national soutenu par le CNC, le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et la Fondation TotalÉnergies.

Retrouvez la liste des territoires et des collèges dans la page de l’édition 2023-2024 :

Tournage à l'EREA de Meymac - Les Yeux verts

←   Actualités