Intervenants : Tifenn Ripoll et Olivier Sarrazin (VOST Collectif)
Memoro
Comment les souvenirs nous apparaissent-ils et de quelle manière choisissons-nous de les transmettre ? Questionnés par le sens du mot « origine », des voix évoquent les fragments d’un passé qui leur a aussi été raconté
Réfléchi avec les élèves, ce projet aborde la mémoire, notion complexe aux temporalités multiples. D’abord pensé sous forme de court métrage, nous avons pu échanger autour d’ateliers d’observation, d’écriture, de prise en main et de repérage. Face à la situation exceptionnelle de cette année et l’arrêt brutal des séances, la matière produite lors de ces temps collectifs nous a permis de construire un mini film photographique (ou Petite OEuvre Multimédia).
Structure coordinatrice du projet
Cinéma Alhambra – Pôle régional d’éducation aux images
2 Rue du Cinéma
13016 Marseille
04 91 46 02 83 – polemed@orange.fr
Le projet « Toute la lumière sur les SEGPA » est le fruit d’un projet partenarial mis en place par une circonscription de l’Éducation Nationale (ASH-3 des Bouches du Rhône, chargée des enseignements adaptés), l’Alhambra Pôle régional d’éducation aux images, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et soutenu par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Sud et la MGEN.
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du Ministère de l’Éducation nationale.