Collège Darius Milhaud - Marseille 12ème

Intervenant : Mariusz Grygielewicz

Les 4 talentueux et le secret de l’enfant sans qualité

C’est histoire où les enfants essayent de se mettre en scène en dehors des clichés sur la (pré)adolescence en crise ou jeunesse difficile de quartiers populaires.

Dans leur scénario il n’y a pas de harcèlement, pas de violence, pas d’échec scolaire. Enfin le film ne s’est pas tourné à l’école mais en dehors, dans une cité, dans les calanques, dans la Friche de la Belle de Mai, au Palais Longchamp, dans des merveilleux paysages de Marseille et de ses environs.
Il y est question de qualités complexes des uns et des autres, de talents individuels, de la danse, de la musique, de la magie, de l’imagination, d’humour enfin de la force et du plaisir d’être ensemble et de partager ensemble nos qualités spécifiques.

Un des personnages du film, « l’enfant sans qualité », présenté au début comme un garçon faible, sans aucun talent, se redécouvre un pouvoir extraordinaire, la capacité d’assembler, d’unir tous les enfants. Il devient le héros du film en rassemblant tous les enfants dans une scène finale de danse collective.

Car nous sommes toujours bien plus joyeux, plus créatifs, plus intelligents, plus forts à plusieurs que seul et c’est une sorte de belle leçon de vie que ces élèves tentent de nous transmettre et, surtout, sans aucune prétention moralisatrice.
Les élèvent ont écrit le scénario, les chansons du film et ont préparé les chorégraphies en cours de sport.
Le tournage du film était prévu au mois d’avril pour profiter pleinement du printemps. Une version de substitution était réalisée suite à l’autorisation exceptionnelle que j’ai eu pour rentrer une matinée à l’école et rencontrer 4 des 15 élèves impliqués dans le projet.

Mariusz Grygielewicz