Quand le cinéma d'animation inspire les élèves : Claude Barras, parrain de la 3ème édition nationale

Cette année, nous avons la chance d’accueillir le réalisateur Claude Barras en tant que jury national de l’édition 2024-2025 de Toute la lumière sur les SEGPA. Son film d’animation Sauvages, sorti le 16 octobre dernier, sera découvert par tous les collégiens et collégiennes participant au projet. Ce film aborde des thématiques essentielles telles que la déforestation, la tolérance et la solidarité.

Ce long métrage, créé avec la délicate et exigeante technique du stop motion, offre une expérience visuelle et émotionnelle unique. À travers ce film, les élèves auront l’opportunité de s’initier aux subtilités artistiques de cette technique tout en réfléchissant à des thématiques profondément actuelles et universelles : la préservation de la biodiversité, la protection des forêts, et l’importance des liens entre les individus.

Ce projet représente une occasion exceptionnelle pour eux de découvrir une autre facette de l’art cinématographique tout en engageant une réflexion personnelle et collective sur des valeurs fondamentales comme la solidarité, la tolérance, et le respect de la diversité.

Claude Barras retrouvera les élèves lors du festival national, qui se tiendra en juin 2025 à La Cinémathèque Française à Paris. Cette journée de restitution, placée sous le signe du partage et de la créativité, offrira aux élèves l’opportunité de rencontrer Claude Barras. Celui-ci échangera avec eux, non seulement autour de son film Sauvages, mais également sur leurs propres créations cinématographiques.

←   Actualités