Toute la lumière sur les SEGPA a été créé en 2011, à l’initiative d’une circonscription chargée de l’Adaptation et la Scolarisation des élèves Handicapés située en éducation prioritaire renforcée. L’objectif premier de ce projet vise à valoriser le parcours scolaire en SEGPA et les élèves grâce à un projet artistique et culturel d’ampleur.
Les collégiens bénéficient de 40 heures de pratique artistique combinant les 3 piliers de l’éducation artistique et culturelle : fréquenter, pratiquer, s’approprier.
Le travail engagé repose sur les éléments suivants :
– Suivi d’un parcours culturel, de spectateur : découverte d’œuvres et visionnage des films du cinéaste présidant le jury pour l’année en cours.
– Découverte technique du cinéma et de l’audiovisuel : vocabulaire, matériel, techniques…
– Constitution d’un projet artistique à partir de leur réalité de collégien et de ce qu’ils ont envie d’exprimer.
– Réalisation et production du film de l’écriture au montage en passant par le tournage, la prise de son…
Par ailleurs, une autre classe de SEGPA réalise l’affiche de la journée festival dans le cadre d’un atelier photographique.
Jean-Michel Perez Albano (2014, 25 min).
Film réalisé durant l’année scolaire 2013-2014, avec quatre collèges participant au projet « Toute la lumière sur les segpa », pour garder trace de cette aventure. La face cachée des Segpa donne, entre autres, la parole à l’ensemble des participants et pose un certain nombre de questions sur l’intervention artistique en milieu scolaire.
Ce projet, au-delà des savoirs et compétences mobilisées, permet aux élèves une découverte de soi et du monde, de s’exprimer et de se sentir valorisés en tant qu’individus, spectateurs et citoyens.
Inscription par le biais du catalogue des actions éducatives du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.
Action pour 1 seule classe de SEGPA (16 élèves maximum, tous niveaux) + 2 enseignants. Le matériel audiovisuel est fourni par les partenaires culturels ou les intervenants (tout équipement supplémentaire dont dispose l’établissement scolaire est le bienvenu). Chaque SEGPA doit budgétiser sur ses fonds propres la somme de 150 € pour le financement des dépenses annexes. Le Conseil Département 13 prend en charge des frais liés aux 2 déplacements des élèves jusqu’au cinéma l’Alhambra à Marseille pour la journée de projection et la journée festival.
La formation : un stage de formation des enseignants est proposé (sous réserve de validation par la Direction Académique chaque année). Ce stage de 24 heures est réparti sur deux fois deux jours (deux jours début septembre puis deux jours vers la mi-octobre). Attention, le remplacement n’est pas prévu. Il est co-animé par les deux structures culturelles et par la Direction Académique. Par ailleurs en cours d’année des visites-conseils assurées par les conseillers pédagogiques sont proposées.
Structure coordinatrice du projet
Cinéma Alhambra – Pôle régional d’éducation aux images
2 Rue du Cinéma
13016 Marseille
04 91 46 02 83 – polemed@orange.fr
Le projet « Toute la lumière sur les SEGPA » est le fruit d’un projet partenarial mis en place par une circonscription de l’Éducation Nationale (ASH-3 des Bouches du Rhône, chargée des enseignements adaptés), l’Alhambra Pôle régional d’éducation aux images, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et soutenu par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, le Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Sud et la MGEN.
Avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée et du Ministère de l’Éducation nationale.