Le cinéma des collégien·es à l’honneur à la Cinémathèque française

Le jeudi 12 juin 2025, la Cinémathèque française à Paris a accueilli le 3e festival national Toute la lumière sur les SEGPA pour une journée riche en projections, en échanges et en émotions.

Pour cette troisième édition, dix classes venues de neuf régions différentes ont fait le déplacement jusqu’à Paris. Accompagnés de leurs enseignant·es, ces élèves de SEGPA sont venus présenter les courts métrages qu’ils ont imaginés, écrits, tournés et montés tout au long de l’année scolaire. La Cinémathèque française a ainsi vibré au rythme de leurs créations, reflétant leur regard sensible, audacieux et souvent drôle sur le monde qui les entoure.

Le réalisateur Claude Barras, parrain de cette édition, a partagé avec le public les coulisses de ce long métrage Sauvages accompagné de ses marionnettes. Il a expliqué son travail et celui de son équipe, avant de répondre aux nombreuses questions des collégiens et collégiennes curieux de découvrir les secrets de fabrication d’un film en stop motion.

Un jury éclectique et engagé était présent pour récompenser les productions des élèves. Claude Barras était accompagné de Oulaya Amamra (actrice), Guillemette Odicino (journaliste et critique cinéma à Télérama), Sophie Riard (inspectrice de l’Éducation nationale ASH en Seine-et-Marne) et Antoine Zito (enseignant en SEGPA et auteur). Tous ont salué la qualité des films projetés, la diversité des formats et la richesse des thématiques abordées.

 

Fruits d’une année de travail, les films réalisés par les élèves ont rivalisé d’inventivité, de justesse et d’audace. Le jury a attribué un prix sur mesure à chaque production :

  • Les salles de l’infini (collège-Cité scolaire Raymond Loeuwy, La Souterraine) : Prix de l’absurde.
  • De l’ombre à la scène (collège Jean Rostand, Château-Thierry) : Prix de l’émotion.
  • Fragments pour une adaptation de Roméo et Juliette (EREA Portes du Soleil, Montélimar) : Prix de la mise en scène.
  • Insolence (collège Pierre Brossolette, Melun) : Prix de la créativité.
  • POV dans 10 ans (collège Robert Morel, Arles) : Prix de l’autodérision.
  • Mystère 4.1 (collège Jean Rostand, Lamotte-Beuvron) : Prix des effets visuels.
  • De l’autre côté du miroir (collège Le Likès La Salle, Quimper) : Prix de la réflexion
  • Angles morts (collège Mathias Grünewald, Guebwiller) : Prix du film d’horreur.
  • Le revers de la médaille (collège Rollon, Gournay-en-Bray) : Prix de l’humour.

Pour cette remise de prix, les classes ont reçu des trophées conçus par les élèves de SEGPA du collège Aimé Césaire (Les Ulis).

Au-delà des récompenses, ce festival a permis de valoriser l’implication et l’expression des élèves de SEGPA.

Découvrez les films de l’édition :

📷 Photos de la journée à retrouver ici :

📣 À lire dans la presse

←   Actualités